Quand nous avons accueilli nos quatre premières brebis à la maison en 2014. Leur mission : entretenir une pâture, nous donner de la laine et simplement pour le
plaisir de leur présence !
Depuis, nous avons créé une association pour faire connaître et valoriser cette fibre unique. Aujourd'hui, nous avons 18 moutons, une chèvre, et le troupeau s’agrandit doucement. Nous castrons nos jeunes agneaux afin de pouvoir garder tous nos animaux.
Nous trions la laine que nous récupérons chez nos amis éleveurs et l'ajoutons à celle de nos moutons pour compléter. Le tri est une étape primordiale. C'est en triant avec beaucoup de rigueur et de minutie qu'on obtient une laine de qualité. Un travail parfois de titan sur les laines de nos moutons qui aiment par dessus tout manger dans les broussailles!
Nous lavons ensuite la majorité de la laine en Bretagne par lots en fonction de l'utilisation que l'on va en faire. Une partie ira en filature et une autre servira à réaliser du feutre pour la confection. C'est le lavage des petits lots par couleurs qui nous permet de conserver toutes les nuances sur nos feutres. Les plaques de feutres seront faites sur place.
Nous feutrons entièrement à la main ( parfois à quatre mains) les toisons et autres articles comme les sacs et les protèges bouillottes. Le matériel de feutrage est simple : de l'eau chaude, du savon de Marseille et beaucoup d’huile de coude ! Le feutrage est fait à la belle saison, car sans atelier véritable, impossible de feutrer dehors en hiver...
C'est sur une ancienne machine à coudre Singer à pédale que nous cousons, les gigoteuses, toques et autres articles, découpés dans les grandes plaques de feutre. C'est un véritable bonheur de coudre en silence et sans énergie, mais cela demande de la patience pour obtenir un travail soigné.