Des prairies...

Les espaces façonnés par l'élevage, comme les prairies naturelles, accueillent une grande diversité de végétaux et d'animaux. Malheureusement ces milieux sont en voie de disparition. Grâce à ses moutons, Brebislaine permet le retour de cette biodiversité dans les prairies qu'elle restaure et entretien.

Les prairies naturelles accueillent une faune et une flore extrêmement riche et variée lorsqu'elles sont entretenues de manière écologique. Malheureusement, elles sont devenues très rares en ile de France (inférieur à 10% de la surface régionale) et très peu sont gérées de façon favorable à la biodiversité. Cette évolution n'est pas sans conséquences sur la faune et la flore : 50% des plantes et la majorité des papillons de jour, menacées de disparition au niveau régional dépendent de prairies naturelles ou d'autres milieux ouverts.

La présence de certaines espèces rares et menacées, dans les prairies pâturées par nos moutons nous a incité à restaurer et entretenir d'autres parcelles dans notre village. Pour mener à bien la gestion écologique de ces espaces, nous pratiquons un pâturage itinérant (parcs mobiles) que nous ajustons en fonction des espèces présentes, et de nos observations. Ce fonctionnement demande beaucoup de temps, mais les résultats obtenus sont motivants.

Nous avons pu observer entre autres :

L'orchis incarnat (très rare - en danger de disparition), La Laîche à épis distants ( très rare ), La Petite Violette (papillon peu commun), Le Cuivré des marais ( papillon très rare – en danger de disparition)


Pas de laine sans moutons, mais pas de moutons sans prairies ! Comme nous n'avons pas beaucoup de surface de prairies nous recherchons des espaces à pâturer

(clôturés)  pour accueillir de façon temporaire une partie de notre troupeau. 


 

 

 

 

 

 Vous avez un projet ? Brebislaine peut vous aider : 

Conseils, expertise naturaliste,  prestations d'éco-pâturage.