Dans les laines de La Belle Bergère il n'y a que de la laine récoltée et filée en France et rien d'autre, cette laine ne subit aucun traitement chimique.
Comme un bon vin, la laine est le reflet de son terroir et des races utilisées que l'on aura choisies comme pour un cépage. Pour nous, la production se déroule sur deux ans car c'est le temps qu'il faut ( deux tontes ) pour obtenir suffisamment de laine brute pour envoyer dans une filature traditionnelle artisanale. Puis comme pour le vin, le résultat dépend d'un lot à l'autre. Nous avons baptisé ce millésime très doux : "L'étoile du berger".
Cette laine écrue est le résultat d'une rencontre avec Sophie, " le mohair de Sophie" puis avec Isabelle Iken, éleveuse d'alpaga avec qui nous partageons les mêmes valeurs pour nos animaux et notre laine. Ces trois fibres précieuses apportent douceur, brillance, résistance et tenue. Très agréable à tricoter et à porter.
"Le mohair de Sophie"
3 brins, environ 130 mètres aiguilles 3,5/4.
4 brins, environ 120 mètres aiguilles 4/4,5
La jolie marron, la superbe noire, et l’incomparable grise sont 100% mouton shetland. Très petites quantités pour ces laines d'exceptions, triées minutieusement pour ne garder que le meilleur. Filées en micro filature en France.
"Doucette" productrice" à temps plein des laines grises.
"Brebion", fournisseur officiel des laines noires.
"Molène", productrice officielle des laines marrons.
Afin d'élargir notre gamme, nous vous proposons d'autres laines que celles que nous produisons nous même mais qui vous garantissent :
- Des moutons de race de petits effectifs.
- Une laine 100% naturelle, non teintée, non traitée.
- Élevage, tri, lavage et filature en France.
Ces laines portent l’étiquette Laine de nos campagnes.
Ces laines rustiques sont classées parmi les plus "chaudes"
Solognote
Cette élégante brebis est originaire de Sologne. Le commerce de sa laine pendant la renaissance était la principale source de revenus des paysans de cette région. L'une des laines les plus isolantes.
Bizet
Cette race rustique du massif central a la particularité de peindre les troupeaux couleur... blaireaux ! la laine a une couleur café au lait.
photo : http://fermedespratz.com/
Noire du Velay
Cette jolie brebis est aussi originaire du massif central. Couleur exceptionnelle dans les races françaises, elle rappelle les sols bruns de son Velay d’origine.
photo : OS Races Ovines des Massifs