La laine, pourquoi ?

   Si vous aussi vous en avez marre de porter des vêtements jetables,  polluants et nocifs ...
                                         Faites 
comme nous, changez pour la laine !

A l'heure actuelle, quoi de plus logique que de se tourner vers un produit local, sain qui peut aider un éleveur, un artisan, et pourquoi pas toute une filière en France plutôt que de continuer à consommer des produits dangereux pour la santé, à fort impact carbone, et fabriqués dans des usines ne respectant pas les conditions de travail. Nous sommes convaincus des incroyables qualités et capacités de la laine dans de nombreux domaines, qui vont bien au delà de l'habillement auquel on la cantonne par méconnaissance. L'épuisement des ressources fossiles, et l'aggravation du réchauffement climatique, vont nous forcer à consommer de manière plus écologique, et plus sociale, plus responsable et plus humaine. Prenons de l'avance, changeons avant qu'on ne nous l'impose, soutenons les commerces équitables, les produits locaux et les circuits courts. A long terme, tout le monde y gagnera.


10 bonnes raisons d'aimer la laine

  • la laine est la fibre textile la plus isolante. C'est parce que la laine conserve parfaitement la chaleur émise par notre corps qu'elle nous réchauffe mieux et plus vite que n'importe quel autre textile.
  • Elle permet un meilleur sommeil, en augmentant la phase REM du sommeil et en abaissant notre rythme cardiaque.

  • Elle adsorbe les composés organiques volatiles en assainissant l'air que l'on respire.

  • Elle absorbe la transpiration. La laine absorbe la vapeur d'eau émise par notre corps, été comme hiver, jour et nuit. (jusqu'à 30% de son poids sans paraître mouillée). 

  • La laine est naturelle et ne contient pas de perturbateurs endocriniens. On peut la porter à même la peau.

  • La laine est produite sans apport d’énergie supplémentaire à l'alimentation des moutons. Elle pousse « gratuitement » sur leur dos.
  • La laine est renouvelable. Chaque année le mouton produit une nouvelle toison.
  • La transformation de la laine n'a pas besoin de produits chimiques et est sans danger pour les personnes qui la travaillent.
  • La laine est une fibre locale. Pas besoin de l'importer. En France nous avons aussi des moutons !
  • La laine ne pollue pas les océans. La laine est biodégradable et inoffensive pour les animaux marins. Contrairement aux fibres synthétiques qui laissent échapper à chaque lavage des nano particules qui ne sont pas retenues par les filtres de stations d'épuration et qui constituent à elles seules une partie non négligeable de la mer de plastique...